Séance de yoga pour se rafraîchir cet été - Cindy CHATELAIS: Cours de Yoga à Vitré (35500)
Cindy CHATELAIS: Cours de Yoga à Vitré (35500) > Accueil  > Séance de yoga pour se rafraîchir cet été

Séance de yoga pour se rafraîchir cet été

Cet été, ralentissez le rythme de votre pratique pour créer des effets rafraîchissants et revitalisants.

En ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), l’été est relié à la chaleur, à l’intensité et à l’élément feu. Pendant les chaudes journées d’été, il est facile pour l’élément feu de devenir déséquilibré, créant de la fatigue, de l’anxiété, de la nervosité, des brûlures d’estomac et de l’insomnie.

L’énergie de feu excédentaire peut être équilibrée par la pratique de pranayamas (techniques de respiration), la méditation, la visualisation et certaines postures calmantes et rafraichissantes.

En Ayurveda, pour revenir à l’équilibre, il faut pratiquer les opposés. Dans votre pratique de yoga, vous pourrez donc favoriser les notions de fraîcheur, de relâchement, de calme, et d’ouverture.

Les postures

Les postures ci-dessous procurent une énergie apaisante dans le système nerveux et soutiennent les tentatives du corps de s’autoréguler et de trouver un équilibre. Les postures proches du sol sont bénéfiques par temps chaud, car la terre procure de la fraîcheur, de la stabilité et une sensation de bien-être. Ne forcez pas dans les postures et privilégiez la lenteur pour ne pas faire monter l’intensité.

Les flexions avant

Les flexions vers l’avant refroidissent le corps, réduisent le stress et l’anxiété, stimulent le foie et les reins, améliorent et favorisent la digestion et revitalisent l’esprit. L’étirement des jambes favorise le calme de l’élément feu.

Exemples de flexions avant calmantes et rafraichissantes:

  • la posture de l’enfant
  • la posture de la pince

Les torsions

Les torsions de la colonne vertébrale en

position assise et allongée massent les organes internes et les systèmes de digestion et d’élimination, éliminant l’excès de chaleur et les tensions au niveau du haut du corps, de l’abdomen, des intestins et du foie. Exemples de torsions calmantes et rafraichissantes:

  • la torsion allongé
  • la torsion assise

Les ouvertures

Les postures d’ouverture soutiennent le bon fonctionnement de la glande thyroïde, qui est responsable de la régulation de la température interne et du métabolisme. Exemples de de postures d’ouverture calmantes et rafraichissantes:

  • le cobra
  • le poisson

Le pranayama

Tout au long de votre pratique du yoga, concentrez-vous sur une respiration fluide avec une longue expiration pour calmer et apaiser votre corps. Une expiration plus longue entraîne une relaxation naturelle du corps, apaise et calme l’esprit. Les pranayamas tels que Bhastrika et Kapalabhati sont des techniques puissantes qui ont tendance à surchauffer le corps. Essayez plutôt ces techniques de pranayama qui apportent plus de fraîcheur:

Sheetali

Enroulez votre langue comme un tube. Inspirez lentement à travers votre langue enroulée. Expirez paisiblement par le nez. Répétez pour 10 à 15 cycles minimum. Cette respiration refroidit le corps, réduit l’inflammation et la fièvre et purifie le corps.

Sheetkari

Si vous ne pouvez pas enrouler la langue, vous pouvez recevoir les bénéfices de Sheetali en faisant Sheetkari. Pour pratiquer le Sheetkari, laissez simplement la langue flotter dans la bouche pendant que les dents se touchent légèrement. Inspirez par une bouche ouverte avec des dents serrées. Expirez par le nez calmement.

Savasana

Allongez-vous sur le dos à la fin de votre pratique, permettant à votre corps de se connecter à la terre. Sentez la légèreté de la posture et prenez conscience de l’espace qui vous entoure. Les qualités rafraîchissantes et d’enracinement de la terre détendent l’esprit et le corps. Restez dans la posture Savasana un peu plus longtemps pour donner à votre corps et à votre esprit le temps de se détendre, de se poser et de se rafraîchir complètement.

No Comments

Leave a reply