CINDY CHATELAIS: PROFESSEUR DE YOGA

CINDY CHATELAIS: PROFESSEUR DE YOGA

QUELLE FORMATION DE YOGA AVEZ-VOUS SUIVI?

J'ai suivi une formation de professeur de yoga de 200 heures en Inde à Rishikesh. La formation est certifiée par l'organisme Yoga Alliance. Le centre de formation Shiva Yoga Peeth enseigne la pratique du hatha et de l'ashtanga Yoga. L'enseignement est varié et comprend l'anatomie du corps humain adaptée au yoga, la philosophie du yoga, la méditation et les différentes pratiques de purification du corps et de l'esprit.

OÙ AVEZ-VOUS VOYAGÉ?

J'ai voyagé 1 an et 8 mois en Asie (Bali, Tailande, Laos, Cambodge et Inde) et en Océanie (Australie et Nouvelle Zélande). Les conseils de santé et de bien-être que je partage sont beaucoup inspirés de ces voyages.

QUELLES ÉTUDES ET PROFESSIONS AVEZ-VOUS RÉALISÉ AVANT DE COMMENCER LE YOGA?

J'ai fais des études de commerce international et j'ai travaillé 2 années dans une société de transport d'import-export. Cette expérience m'a permis de connaître le monde de la vie en entreprise et les situations de stress et de fatigue. Je sais comprendre et aider les personnes ayant une vie active et stressante car je suis aussi passée par là.

COMMENT S'EST DÉROULÉE VOTRE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LE YOGA?

Ma première rencontre avec le yoga fut en voyage à Bali en Indonésie. Cette rencontre avec le yoga a été très intense. En quelques jours, j'ai participé à plusieurs cours de yoga et de méditation aux styles différents. Je ressortais de chaque cours régénérée et purifiée, remplie de bien-être. J'ai ensuite continué à suivre des cours à plusieurs reprises lors de mes voyages en Asie du Sud-Est et je continuais à pratiquer individuellement. C'est lors d'une rencontre avec une professeur de Yoga Iyengar en Nouvelle Zélande que j'ai ressenti le besoin de partir en Inde pour me former au Yoga. J'ai décidé d'en apprendre davantage sur le yoga dans le but d'améliorer mon bien-être. C'est en ressentant de plus en plus, les effets positifs sur moi-même que j'ai eu envie de partager mes connaissances avec les autres en donnant des cours de yoga.

QUELLE EST VOTRE RELATION AVEC LE YOGA?

Le yoga améliore ma vitalité, ma digestion, ma respiration tout en augmentant ma confiance, ma créativité, ma sérénité et mon enthousiasme. Mais pour moi, le Yoga est avant tout une philosophie de vie. Le yoga, c'est faire les choses de la vie quotidienne avec conscience, avec joie, d'une façon positive et avec amour. Le yoga, c'est vivre l'instant présent, écouter ses sensations et voir chaque situation comme une opportunité.

AVEZ-VOUS UNE ASTUCE PRATIQUE DE YOGA À INTÉGRER DANS NOS VIES QUOTIDIENNES?

Lors de chaque situation stressante de la vie quotidienne, au lieu réagir de façon habituelle, revenez à l'intérieur de vous-même. C'est à dire, pensez à ralentir votre respiration et détendre tout votre corps comme si tous vos muscles étaient en mode "pause". Dites-vous à l'intérieur de vous à chaque inspiration, "j'inspire", et à chaque expiration,"j'expire". Trouvez un rythme de respiration qui vous apporte le plus de détente et de bien-être. Notre mode de respiration est lié à notre esprit. Si nous respirons d'une façon douce, calme et profonde, nous augmentons notre niveau de paix intérieur. La paix intérieure nous permet de faire face aux obstacles de la vie quotidienne avec moins de stress et plus de positivité.

QU'AIMEZ-VOUS LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL?

Apporter du bien-être !

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SON COURS DE YOGA?

Chaque cours de yoga est différent selon le type de yoga mais aussi selon la philosophie du professeur. Il existe des cours de yoga lents, dynamiques, spirituels, moins spirituels. Je vous conseille donc de participer à un cours de découverte afin de choisir le cours qui vous apporte le plus de bien-être.