Yin

Origines et histoire du Yin Yoga

Tenir des postures pendant de longues périodes est une technique pratiquée depuis des siècles en Chine et en Taïwan dans le cadre du Yoga Taoïste. Les prêtres taoïstes ont enseigné cette connaissance, ainsi que des techniques de respiration, aux pratiquants de Kung Fu, il y a 2000 ans. Le Yin Yoga tel que nous le connaissons aujourd’hui a été fondé dans les années 1970.

Philosophie et principes du Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga doux basé sur le concept taoïste du yin et du yang, principes opposés et complémentaires. Yin est l’aspect stable, immobile et caché des choses; Yang est l’aspect changeant, mouvant et révélateur.

Les postures de Yin Yoga sont également conçues pour améliorer la circulation du Qi (l’énergie en médecine chinoise) dans les circuits méridiens du corps. Un Qi qui circule de façon équilibrée sans blocage améliore la santé des organes, l’immunité et le bien-être émotionnel.

En quoi consiste un cours de Yin Yoga

Un cours de Yin Yoga consiste en une série de postures passives conservées de 5 à 20 minutes. Le but n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance. Le Yin est un Yoga méditatif qui consiste en des étirements de longue durée et des techniques de respiration lente et profonde. Dans un cours de Yin Yoga, les postures sont tenues souvent en y incorporant des accessoires tels que des coussins, des briques ou des sangles de Yoga.

Bénéfices du Yin Yoga sur le corps physique

Le Yin Yoga travail en particulier sur les tissus conjonctifs (ligaments, os, articulations, cartilages,..). Ces tissus demandent davantage de lenteur et de stabilité, ce qui explique pourquoi nous maintenons les postures plus longtemps.

Les postures de Yin Yoga stimulent et éliminent les blocages dans les méridiens du corps.

Bénéfices du Yin Yoga sur l’esprit

Le fait de rester dans des postures immobiles vous emmène dans un état méditatif. La stabilité du corps permet la stabilité de l’esprit. Dans un cours de Yin Yoga, on prend d’avantage conscience des émotions, des pensées, des sentiments que nous gardons dans l’ombre au quotidien. Le Yin Yoga évacue les blocages du corps et de l’esprit.